Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Actualités du site

Actualité aéronautique

Fichier Finale championnat de France cerfs-volants acrobatiques 16,17,18 juin 2017
La finale du championnat de France des cerfs-volants acrobatiques aura lieu les 16,17,18 juin 2017 à Bertry (près de Caudry)
Dix collégiens veulent interpeller Thomas Pesquet à bord de l'ISS en mai 2017
Fichier Les élèves de trois collèges de l'académie veulent interpeller Thomas Pesquet à bord de l'ISS en mai 2017
A l'origine du projet, un atelier scientifique et technique dans le cadre du dispositif ARISS (Amateur Radio on the International Space Station). Il a pour objectif d'établir un contact radio (audio et si possible vidéo) avec Thomas Pesquet pour échanger sur la vie à bord du vaisseau et la mission des astronautes. les collèges Brassens de Saint-Venant , Anatole France et René Cassin de Lillers. Dix élèves et dix enseignants se partageront la communication avec le support technique des radioamateurs d'Artois Lys club. Vingt questions élaborées par les élèves seront posées à Thomas Pesquet. L’objectif est de sensibiliser les élèves au monde scientifique, de développer l’attrait des sciences chez les filles et de montrer que de grands projets scientifiques sont à la portée de tous. Il s'agira aussi de renforcer la liaison existante entre les collèges et le lycée de secteur notamment dans le domaine scientifique.
ISS : la sortie de Thomas Pesquet dans l'espace est un grand succès
Convention Lycées aéroclub Louis Blériot
le 28 novembre 5 établissements du Cambrésis étaient réunis au lycée Paul Duez pour la signature du convention avec l'aeroclub Louis Bleriot
SolarStratos : un avion électrique aux frontières de l'espace
Après le tour du monde historique de deux Suisses à bord de l'avion Solar Impulse, un autre de leurs compatriotes a dévoilé un avion solaire avec lequel il compte réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère
Record absolu pour Perlan 2, le planeur d'Airbus qui veut étudier la stratosphère
27 km : c'est le record absolu d'altitude en planeur que vise le projet Perlan 2, initié par Steve Fossett et soutenu par Airbus. L'engin, pressurisé et qui doit dépasser les 600 km/h pour voler dans l'air raréfié de la stratosphère, a été construit et est arrivé à pied d'œuvre, en Argentine. Il a commencé avec succès ses premiers vols d'essai.
Lien vers le site d'actualités aéronautiques "AéroBuzz.fr"
Site d'actualités aéronautiques.
Lien vers le site "Aeroemploiformation", dédié aux stages, formations et offres d'emploi du domaine aéronautique.
Le site Aeroemploifromation regroupe de très nombreuses informations sur les formations et carrières aéronautiques ainsi que sur les stages et offres d'emploi. Il présente également des ressources pédagogiques pour les enseignants.
Le lycée Anatole France de Lillers vient d’être reçu pour participer à une campagne de vols paraboliques avec le CNES
Une dizaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs : M Bricout, M Dupuis et M Verstraete vont ainsi pouvoir réaliser des expériences dans des conditions d’impesanteur à bord de l'Airbus A300-0G exploité par la Société NOVESPACE. Certains élèves profiteront notamment des heures de Travaux Personnels Encadrés pour travailler sur des notions de pression, forces pressantes et de champ de pesanteur en étudiant le mouvement d’un poisson rouge dans un aquarium étanche. D’autres réaliseront des études de mouvements et analyseront les formes et les principes de conservation de l’énergie en étudiant la chute libre d’une bille. Un dernier groupe, composé d’élèves ayant préparés ou préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique avec l’Aéro Club de la Lys et de l’Artois, observeront la trajectoire et les éventuelles modifications de direction donnée par l’axe d’un gyroscope pendant le vol en impesanteur.Après 6 mois de préparation en classe, l’équipe se rendra à Bordeaux Mérignac pour mettre en place ces expériences à bord de l'Airbus A300-0G véritable laboratoire volant ! Une inconnue demeure encore : comment se comportera l’expérimentateur après avoir subi 30 périodes d’impesanteur et 60 périodes d’hyperpesanteur ? Un petit site internet pour le projet PARABOLE 2014 du lycée A. France de Lillers : http://mathaero.free.fr
Fichier PDF document Brochure ATPL 2014
Brochure ATPL 2014

Concours aéros

Concours Science en plein Vol 2017
Le concours Science en plein Vol est un concours proposé à tous les élèves de 1ère S, STI2D ou STL, par l'Inspection Régionale de Sciences Physiques et Chimiques.
Coupe Antoine de Saint-Exupéry
Coupe Antoine de Saint-Exupéry

Informations légales

Directeur de la publication : Luc JOHANN, Recteur de l'Académie de Lille

Webmestre : Jean-Marie DELADERIERE qui remplace Frédéric WILLOT       

Responsable : IA-IPR Yves CAUSSE qui remplace François BACON     

Rectorat de Lille 20 rue Saint-Jacques BP 709 59033 Lille cedex.