Aérodynamique
BIA2009Aerodynamique
1) 1/ A quel croquis est associé la légende correcte :
a) profil en lisse
b) volet braqué
c) bec sorti
d) volet Fowler sorti
Correction de la question 1 :
2) On considère un avion pesant 24 000 Newton dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :
a) 0,1.
b) 0,2.
c) 0,4.
d) 0,8.
Correction de la question 2 :
3) L'allongement d'une aile est :
a) le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile
b) le rapport entre la longueur du fuselage et l'épaisseur de l'aile
c) proportionnel à la surface de l'aile
d) égal à la longueur de l'aile
Correction de la question 3 :
4) En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. L'effet sera :
a) diminution de la vitesse.
b) augmentation de la traînée.
c) augmentation instantanée du taux de descente.
d) les réponses a et b sont exactes.
Correction de la question 4 :
5) En vol horizontal stabilisé, quelle est la proposition exacte la plus complète :
a) l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression.
b) l'aile est décrochée.
c) l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression.
d) les propositions a et c sont exactes.
Correction de la question 5 :
6) Le décrochage se produit toujours à :
a) la même vitesse.
b) la même inclinaison.
c) la même incidence.
d) la même assiette
Correction de la question 6 :
7) La finesse est définie par le rapport :
a) Vitesse horizontale/Vitesse verticale
b) distance horizontale parcourue/hauteur perdue
c) Portance/trainée
d) les trois propositions précédentes sont exactes.
Correction de la question 7 :
8) La traînée induite d'une aile :
a) augmente avec l'allongement.
b) diminue quand la portance augmente.
c) est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.
d) est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
Correction de la question 8 :
9) Les winglets servent à :
a) augmenter la traînée de l'aile.
b) diminuer la stabilité en lacet.
c) turbuler l'écoulement de l'air sur les ailes.
d) diminuer la traînée induite.
Correction de la question 9 :
10) Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale :
a) le point A.
b) le point B.
c) le point C.
d) le point D.
Correction de la question 10 :
11) La symétrie du vol de l'avion est gérée par la manoeuvre suivante :
a) le déplacement latéral du manche.
b) action conjuguée palonnier/gouverne de direction.
c) le réglage de la puissance du moteur.
d) le déplacement d'avant en arrière du manche.
Correction de la question 11 :
12) L'effet du souffle hélicoïdal d'une hélice de propulseur peut être compensée par :
a) le pilote qui agit sur la gouverne de direction
b) commande dissymétrique des ailerons
c) calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis
d) les réponses a et c sont exactes
Correction de la question 12 :
13) Classer les avions ci-dessous dans l'ordre du plus stable au moins stable :
a) 1, 2, 3, 4
b) 3, 1, 4, 2
c) 1, 3, 4, 2
d) 3, 4, 2, 1
Correction de la question 13 :
14) Mesuré sur la corde du profil d'aile à partir du bord d'attaque, le foyer est situé :
a) au centre de poussée de l'aile.
b) en avant du centre de poussée de l'aile.
c) en arrière du centre de poussée de l'aile.
d) au bord d'attaque.
Correction de la question 14 :
15) Lorsqu'un avion est centré avant :
a) sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue.
b) sa stabilité et sa maniabilité diminuent.
c) sa manoeuvrabilité augmente.
d) sa stabilité et sa maniabilité augmentent.
Correction de la question 15 :
16) La vitesse de finesse maximale permet de :
a) rester en l'air le plus longtemps possible.
b) parcourir la plus grande distance possible.
c) voler le plus vite possible.
d) décoller le plus court possible.
Correction de la question 16 :
17) Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :
a) plus les tourbillons marginaux sont faibles.
b) plus la traînée induite est faible.
c) plus la finesse est grande.
d) toutes les propositions sont exactes.
Correction de la question 17 :
18) Dans le cas d'un virage très serré, le facteur de charge d'un avion atteint la valeur +2,5. Le pilote, dont le poids réel est 800 N (sa masse est proche de 80 kg) :
a) a un poids apparent égal à 320 N.
) ne ressent aucun effet dû au virage.
c) a un poids apparent égal à 2000 N.
d) perd forcément connaissance.
Correction de la question 18 :
19) Parmi les situations suivantes, qu'elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
a) dérapage.
b) glissade.
c) vitesse proche de la vitesse de décrochage .
d) virage à forte inclinaison.
Correction de la question 19 :
20) La distance de décollage :
a) est plus courte en configuration lisse.
b) est plus courte lorsque les volets sont entièrement sortis
c) est définie comme la distance nécessaire à un avion pour passer 15 m de hauteur au décollage.
d) les réponses b et c sont exactes.
Correction de la question 20 :
Résultat de ce questionnaire :
Vous avez réussi % de(s) question(s).