Aérodynamique
AeroMecaVolCAEA2008
1) AERODYNAMIQUE Une soufflerie de type Prandtl est une soufflerie :
a) à retour. Son principe est repris pour les souffleries à densité variable.
b) à veine libre. Son principe est repris par les souffleries supersoniques.
c) à double venturi. Son principe augmente la vitesse de circulation d'air.
d) à section constante. Son principe peu t des essais à nombre de Reynolds constant.
Correction de la question 1 :
2) Un avion dont le profil d'aile est dissymétrique, effectue une montée rectiligne et verticale
a) la portance et l’incidence sont nulles
b) la portance est nulle et l'incidence est négatif
c) la traction est supérieure à la traînée.
d) aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
Correction de la question 2 :
3) 3) Par rapport à un profil d'aile classique, le principe d'un profil supercritique est :
a) d'avance le point de transition.
b) de reculer le point de transition.
c) un profil creux autostable.
d) d'augmenter 1' épaisseur relative.
Correction de la question 3 :
4) Les points caractéristiques d’une polaire sont correctement placés en :
Figure A
Figure B
Figure C
Figure D
Correction de la question 4 :
5) Deux avions identiques sont en vol plané rectiligne stabilisé, moteur réduit, dans la même masse d'air calme. Avant de toucher le sol, le plus chargé :
a) parcourt la plus grande distance.
b) parcourt la plus petite distance.
c) parcourt la même distance que le moins chargé
d) va nécessairement décrocher.
Correction de la question 5 :
6) La loi de Saint-Venant s'applique en régime :
a) transsonique uniquement.
b) supersonique de Mach 1,1 à Mach 2,5
c) subsonique à partir de Mach 0,3.
d) hypersonique à partir de Mach 2,5.
Correction de la question 6 :
7) STABILITE - QUALITES DE VOL - Pour une même configuration aérodynamique, le décrochage d'un aérodyne correspond toujours :
a) à la même vitesse.
b) à la même inclinaison.
c) à la même incidence.
d) à une puissance insuffisante.
Correction de la question 7 :
8) Les avions de ligne sont souvent dotés d'ailerons internes, c'est à dire plus près du fuselage que les ailerons classiques d'extrémité d'aile. Ils sont conçus pour effectuer des virages :
a) à faible inclinaison.
b) aux grandes vitesses.
c) aux faibles vitesses.
d) aux grandes inclinaisons.
Correction de la question 8 :
9) Lorsque un avion franchit Mach 1 :
a) Le centre de poussée recule avec un effet à piquer.
b) le foyer recule alors que le centre de poussée avance
c) la variation d'épaisseur de la couche limite le long du profil est inversée.
d) le foyer recule avec un dangereux effet à cabrer.
Correction de la question 9 :
10) Les profils auto-stables sont du type :
Correction de la question 10 :
11) Le risque de décrochage est plus important lorsque l'avion est centré :
a) « arrière », qu'il est plus léger et que l'empennage décroche après l'aile.
b) « arrière », qu'il est plus lourd et que l'empennage décroche avant l'aile.
c) « avant », qu'il est plus léger et que l'empennage décroche avant l'aile.
d) « avant », qu'il est plus lourd et que l'empennage décroche après l'aile.
Correction de la question 11 :
12) Lors d'une évolution à cabrer, le centre de poussée :
a) est situé en avant du centre de gravité.
b) est situé en arrière du centre de gravité.
c) est confondu avec le centre de gravité.
d) est confondu avec le foyer.
Correction de la question 12 :
13) MECANIQUE DU VOL - PERFORMANCES - Lors d’une rafale verticale ascendante, le facteur de charge est proportionnel à :
a) à la vitesse de l'avion
b) à la charge alaire
c) à l'allongement de l'aile
d) les réponses a et c sont exactes
Correction de la question 13 :
14) Le facteur de charge des avions de ligne est limité à 2,5 G. Les accéléromètres d’alerte sont situés :
a) dans la zone de déplacement du centre de gravité, au plus près du trièdre de l'avion.
b) au point d'application de la portance de chaque demi-aile, soit à environ 70% de sa longueur mesurée à partir de l'emplanture.
c) dons la zone de déplacement du centre de gravité de chaque demi-aile.
d) cela n'a pas d'importance car le facteur de charge est identique en tous points de l'avion.
Correction de la question 14 :
15) Le « toucher » des roues à l'atterrissage s'effectue à angle d'incidence :
a) de décrochage.
b) inférieur à l'angle l'incidence maximal de sustentation mais proche de cette valeur.
c) au premier régime de vol lorsque le moteur fonctionne au ralenti.
d) au deuxième régime de vol lorsque le moteur fonctionne au ralenti.
Correction de la question 15 :
16) Par vent debout, le rayon d'action maximal d'un monomoteur à pistons est obtenu à une vitesse :
a) supérieure à celle par vent calme.
b) inférieure à celle de finesse max
c) infériure à celle par vent calme.
d) comprise entre celle par vent calme et à celle de finesse max.
Correction de la question 16 :
17) Le remplacement du moteur d'un avion par un autre plus puissant, augmente essentiellement :
a) Vz et plafond de propulsion.
b) vitesse maximale et rayon d'action.
c) rayon d'action et plafond de propulsion.
d) Vso et distance de décollage.
Correction de la question 17 :
18) Un pilote veut maintenir son avion en palier. Malgré une augmentation de la puissance du moteur la vitesse indiquée diminue. Ceci est dû :
a) à un centrage trop « avant » de l'avion.
b) à un centrage trop « arrière » de l'avion.
c) aux particularités du vol au second régime.
d) aux particularités du vol lent au premier régime.
Correction de la question 18 :
19) MECANlQUE SPATIALE - Le périgée est un des points d'intersection d'une orbite avec :
a) le plan de l'équateur terrestre.
b) le plan de l'équateur céleste.
c) la ligne des abcisses.
d) le nadir.
Correction de la question 19 :
20) Parmi les caractéristiques définissant une orbite géostationnaire, on peut citer :
a) inclinaison = 90°
b) Période = 23 h 56 mn.
c) longitude nœud ascendant = 180°
d) les propositions a et b sont exactes.
Correction de la question 20 :
Résultat de ce questionnaire :
Vous avez réussi % de(s) question(s).