Connaissance_des_aéronefs

BIA2009ConnaissanceAeronefs

 

1) CELLULE (structures) La gouverne de profondeur est la partie :

a) mobile de la dérive.

b) fixe de l'empennage horizontal.

c) mobile de l'empennage horizontal.

d) mobile d'un volet hypersustentateur

Correction de la question 1 :

 

2) Le rotor anticouple d'un hélicoptère :

a) est généralement une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère.

b) sert de soutien au rotor principal.

c) permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même.

d) les propositions a et c sont exactes.

Correction de la question 2 :

 

3) Un autogire :

a) est un aéronef dont les ailes ont été remplacées par une voilure tournante libre en rotation.

b) est un petit hélicoptère.

c) est conçu pour décoller verticalement et effectuer un vol stationnaire.

d) a un rotor et une hélice entraînés tous deux par le même moteur combinant ainsi tous les avantages de l'avion et de l'hélicoptère.

Correction de la question 3 :

 

4) Les spoilers :

a) sont des limiteurs de traînée.

b) sont des réducteurs de portance.

c) sont toujours automatiques.

d) ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion.

Correction de la question 4 :

 

5) En vol, la structure de l'aile d'un avion doit être capable de subir :

a) une compression à l'extrados et une traction à l'intrados

b) une traction à l'extrados et une compression à l'intrados

c) une traction à l'extrados et à l'intrados

d) une compression à l'intrados et à l'extrados

Correction de la question 5 :

 

6) Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur :

a) les volets Fowler.

b) les volets à fente.

c) les becs de bord d'attaque.

d) les aérofreins.

Correction de la question 6 :

 

7) Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique ?

a) le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice.

b) le sapin, le fêt néant, l'épicéa.

c) le bouleau, le hêtre et le sapin.

d) le balsa, le haut Koumé et le fresne.

Correction de la question 7 :

 

8) Le flutter explosif :

a) est un accident causé par une fuite de carburant dans le circuit d'alimentation électrique.

b) survient toujours au même nombre de Mach, quel que soit l'avion.

c) est un flotteur de sécurité, présent sur les hydravions et dont le gonflement rapide a donné le qualificatif d'explosif .

d) est un phénomène de vibrations subies par la structure d'un avion qui entrent en résonance.

Correction de la question 8 :

 

9) SERVITUDES ET CIRCUITS Le train classique d'un avion se compose de 2 roues :

a) directives et d'une roulette de nez.

b) principales et d'une roulette de nez.

c) principales et d'une roulette de queue.

d) directives et d'une roulette de queue.

Correction de la question 9 :

 

10) Dans une structure de fuselage dite caisson, les couples (ou cadres) :

a) sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage.

b) donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts.

c) sont des lisses accouplées par deux.

d) aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte.

Correction de la question 10 :

 

11) Un avion vole en croisière. Si l'on place l'interrupteur batterie sur Arrêt , on constate :

a) une baisse de régime du moteur (environ 100 tr/min).

b) l'arrêt du moteur.

c) que tous les instruments cessent de fonctionner.

d) que le moteur continue de tourner.

Correction de la question 11 :

 

12) HELICE Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

a) Puissance utile / Puissance absorbée

b) Puissance absorbée / Puissance utile

C) Traction/ Vitesse

D) Puissance / Traction

Correction de la question 12 :

 

13) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :

a) grand pas au décollage, petit pas en croisière.

b) petit pas au décollage, grand pas en croisière.

c) grand pas au décollage, drapeau en croisière.

d) petit pas au décollage, drapeau en croisière.

Correction de la question 13 :

 

14) Sur avion multimoteur à hélices, si l'un des moteurs s'arrête en cours de vol, il faut mettre son hélice :

a) en moulinet

b) en drapeau

c) en transparence

d) en reverse

Correction de la question 14 :

 

15) PROPULSEURS Un groupe turboréacteur :

a) présente un meilleur rendement à une altitude de 11 000 m.

b) est équipé d'une hélice (fan) qui assure environ 70 % de la poussée.

c) comprend un compresseur, une chambre de combustion, une turbine et une tuyère.

d) les trois propositions ci-dessus sont vraies.

Correction de la question 15 :

 

16) La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :

a) 17 g d'air.

b) 20 g d'air.

c) 15 g d'air.

d) 8 g d'air.

Correction de la question 16 :

 

17) Un groupe turbopropulseur est :

a) un moteur à pistons équipé d'un turbo.

b) une fusée d'appoint pour le décollage.

c) une turbomachine couplée à une hélice.

d) un turboréacteur à double entrée.

Correction de la question 17 :

 

18) INSTRUMENTS Un altimètre fonctionne par mesure :

a) de la pression dynamique

b) de la pression statique

c) de la pression totale

d) de la température

Correction de la question 18 :

 

19) L'horizon artificiel représenté ci-dessous indique que l'avion est :

a) incliné à gauche avec une assiette à cabrer de 10°.

b) incliné à gauche avec une assiette à piquer de 10°.

c) incliné à droite avec une assiette à cabrer de 10°.

d) incliné à droite avec une assiette à piquer de 10°.

Correction de la question 19 :

 

20) L'un de ces instruments de bord n'utilise pas de gyroscope pour son fonctionnement. Il s'agit :

a) de l'indicateur de virage.

b) de l'horizon artificiel.

c) du conservateur de cap.

d) du compas magnétique.

Correction de la question 20 :

 

Résultat de ce questionnaire :

Vous avez réussi % de(s) question(s).