Histoire_Aéronautique

CAEA2009Histoire

 

1) Le premier dirigeable à contourner la Tour Eiffel en 1901 est piloté par :

a) Ferdinand Von ZEPPELIN.

b) Henri FARMAN.

c) Alberto SANTOS-DUMONT .

d) le Capitaine FERBER.

Correction de la question 1 :

 

2) les frères WRIGHT ont réalisé leurs appareils grâce à l’apport théorique et le soutien d’un ingénieur d’origine française et naturalisé américain. Cet ingénieur, par ailleurs constructeur des plus grands ponts de l’époque, s’appelait :

a) Otto LILIENTHAL.

b) Santos DUMONT.

c) Lucien CHAUVIERE.

d) Octave CHANUTE.

Correction de la question 2 :

 

3) Lucien Chauvière est réputé pour avoir inventé :

a) l’hélice construite par superposition de lames de bois.

b) l’hélice « Eclair ».

c) l’hélice à section de profil aérodynamique biconvexe.

d) l’hélice vrillée.

Correction de la question 3 :

 

4) Durant la première guerre mondiale, l’armée française s’est doté d’avions, d’hydravions, de dirigeables et de ballons d’observations. Tous types d’aéronefs confondus, leur nombre s’est élevé à environ :

a) 300.

b) 2 000.

c) 10 000.

d) 20 000.

Correction de la question 4 :

 

5) Le pilote de chasse qui détient le plus grand nombre de victoires durant la première guerre mondiale est :

a) Georges GUYNEMER.

b) Manfred Von RICHTOFFEN.

c) René FONCK.

d) Pierre CLOSTERMANN.

Correction de la question 5 :

 

6) En France, pendant le premier conflit mondial, le nombre de victoires officielles que devait remporter un pilote pour être considéré comme un as s’élevait :

a) 3.

b) 5.

c) 10.

d) 15.

Correction de la question 6 :

 

7) En 1934, les américains construisent la grande soufflerie de Langley, première à être capable d’étudier des cellules de grandeur réelle. Cette soufflerie est conçue selon le principe de la soufflerie à air aspiré inventée par Gustave Eiffel en :

a) en 1887 pour étudier l’effet du vent sur sa future et célèbre tour.

b) en 1909 pour ses études expérimentales d’aérodynamique.

c) en 1928, à la demande du ministre Pierre Cot pour étudier l’aérodynamique des ballons Caquot.

d) aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

Correction de la question 7 :

 

8) En 1921, la Française Adrienne Bolland franchit :

a) les Alpes.

b) les Pyrénées.

c) la Méditerranée.

d) les Andes.

Correction de la question 8 :

 

9) Paris-New York est effectué en avion pour la première fois en 1930 par :

a) Dieudonné COSTES et Maurice BELLONTE.

b) Dieudonné COSTES et Joseph LE BRIX.

c) Antoine de ST-EXUPERYet Maurice BELLONTE.

d) Geoffrey de HAVILLAND et Glenn CURTISS.

Correction de la question 9 :

 

10) Conçu en 1934 et présenté comme avion de transport civil, il effectue son vol initial en février 1935. L’Allemagne le transformera aisément en bombardier léger et torpilleur de la seconde guerre mondiale. Cet avion est le bimoteur :

a) Blenheim 156.

b) Heinkel He-111.

c) le Junkers Ju-87 “Stuka”.

d) Focke Wulf 190.

Correction de la question 10 :

 

11) Considéré par l’Allemagne comme un redoutable chasseur de jour bimoteur, il sera le premier chasseur de nuit britannique équipé d’un radar centimétrique. Cet appareil est le :

a) Supermarine Sea-hawker.

b) B-25 Mitchell.

c) Lightning P-38 Skua.

d) De Havilland Mosquito .

Correction de la question 11 :

 

12) Bien qu’en grande partie de construction bois et toile, cet avion soviétique d’attaque au sol était le favori des pilotes français du groupe de chasse « Normandie-Niemen ». Cet avion était le :

a) Yak-3.

b) Petliakov Pe-2

c) Polikarpov Po-2.

d) Polikarpov I-15 Tchaika.

Correction de la question 12 :

 

13) le premier avion à réaction au monde a avoir été mis en service dans les compagnies aériennes est :

a) le De Havilland Comet.

b) le Boeing 707.

c) le Sud Aviation Caravelle.

d) le Tupolev 104.

Correction de la question 13 :

 

14) En 1958, pour la première fois, un avion européen atteint Mach 2. Il s'agit du :

a) Saab Draken.

b) English Electric Ligtning.

c) Fiat G 1.

d) Dassault Mirage III.

Correction de la question 14 :

 

15) Le premier homme à avoir franchi le mur du son s’appelle :

a) Jean CARPENTIER.

b) Chuck YEAGER.

c) Kostia ROZANOFF.

d) Marion DAVIS.

Correction de la question 15 :

 

16) Le programme ATR est une coopération :

a) Franco-Allemande.

b) Franco-Italienne.

c) Franco-Espagnole.

d) Franco-Anglo-Allemande.

Correction de la question 16 :

 

17) L’avion furtif américain Loockeed F-117 et la fusée européenne Ariane sont entré en service la même année. Cette affirmation est :

a) fausse. Ariane est entré en service en 1981 et le F-117 en 1991.

b) vraie. Ils sont entrés tous deux en service en 1961.

c) vraie. En 1981, Ariane fait son premier vol commercial et le F-117 entre en service dans l’USAF.

d) fausse. Ariane est entrée en service commercial en 1971 et le F-117 en service opérationnel en 1981.

Correction de la question 17 :

 

18) En 1961, la France se lance dans la course à l’espace en décidant de construire la fusée à trois étages « Diamant » . Cette dernière lancera le premier satellite français « Astérix » en 1965, depuis la base de :

a) Colomb-Béchard.

b) Hammaguir.

c) Kourou.

d) Djibouti.

Correction de la question 18 :

 

19) La navette spatiale américaine a effectué son premier vol en :

a) 1981.

b) 1982.

c) 1983.

d) 1984.

Correction de la question 19 :

 

20) La première femme de l’espace fut :

a) Valentina Tereshkova.

b) Alexia Laïka.

c) Amélia Earhart.

d) Claudie André-Deshayes.

Correction de la question 20 :

 

Résultat de ce questionnaire :

Vous avez réussi % de(s) question(s).