Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Activités Aéronautiques en milieu scolaire / Les clubs ballon sonde

Clubs ballons sondes.

Au sein des clubs ballon sonde, les élèves conçoivent et réalisent une nacelle instrumentalisée qui va s'élever à 30 km d'altitude grâce à un ballon gonflé à l'hélium.

La nacelle construite en matériaux légers embarque différents capteurs développés et étalonnés par les élèves et mesurant les paramètres physico-chimiques de l’atmosphère :

capteur de température

capteur de pression

capteur d'humidité

capteur de luminosité

Les nacelles peuvent aussi embarquer des caméras et des dispositifs GPS.

Lors du lâcher du ballon sonde les élèves peuvent analyser les données mesurées par leurs capteurs et transmises au sol par l'émetteur intégré à la nacelle, tout au long du vol.

Le lâcher du ballon doit impérativement être réalisé par une personne habilité et en collaboration avec les services de la DGAC.

Plusieurs enseignants et animateurs qui ont mené des projets ballon avec leurs élèves ont publié leurs savoirs faire ainsi que les activités expérimentales qu'ils ont menées sur internet ou sur Eduscol. Quelques mots clés sur les moteurs de recherche permettent de les trouver.

Lorsque l'on débute dans ce genre de projet, il n'est pas évident de prendre en main tous ses aspects. Des organismes proposent d'aider les jeunes et les encadrants dans leur démarche. Un des plus connus est l'association Planète Sciences qui est le partenaire historique du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) dans ce type d'opération. L'opération CNES/Planète Sciences correspondante est l'opération Un Ballon Pour l'Ecole (UBPE). Dans certaines régions, les associations de radio-amateurs sont aussi des partenaires de poids dans ce type de projets.

Même si les ballons de jeunes sont des ballons considérés « légers » il convient de prévenir les autorités aériennes nationales et européennes, civiles et militaires, lors d'un lâcher de ballon. Notamment il faut monter un dossier au niveau de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Il est de plus responsable de se couvrir en cas de problème par une assurance et d'être expérimenté dans la mise en œuvre de la chaîne de vol le jour du lâcher. C'est ce qu'offre en général le travail avec un partenaire professionnel. Le CNES et Planète Sciences prennent en charge toutes les démarches et les assurances. Ils mettent de plus à la disposition de l'encadrant des jeunes un soutien technique et scientifique, le matériel nécessaire au lâcher (réflecteur, parachute, ballon, hélium, télémesure), ainsi que les compétences d'un aérotechnicien agréé.

Liste des établissements de l'Académie de Lille possédant un club ballons sondes.

Informations légales

Directrice de la publication : Valérie CABUIL, Rectrice de l'académie de Lille

Responsable : Yves CAUSSE, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles

Référent : Jocelyne DELASAUVAGERE - Référente missionnée CIRAS, <jocelyne.delasauvagere@ac-lille.fr>