Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours aéros / Concours Science en plein Vol / Remise des prix « Science en plein vol 2017»

Remise des prix « Science en plein vol 2017»

Le lycée des Flandres a accueilli le mercredi 10 mai 2017, la remise des prix du concours académique « Science en Plein Vol ». Cette année 520 élèves des lycées de l’académie se sont inscrits pour participer à l’épreuve.

Ce concours organisé par l'académie de Lille est destiné aux élèves des classes de seconde jusqu’aux terminales scientifiques ou technologiques. Il a pour thème l'application des sciences au domaine de l'aéronautique.

Le sujet comporte un questionnaire de culture scientifique et technique qui traite de différentes problématiques rencontrées en  aéronautique abordant en particulier la physique, la chimie et la technologie. Un soin particulier est apporté dans la rédaction de l’épreuve pour assurer un équilibre dans l’évaluation des compétences liées aux différents domaines.

Vingt-huit lauréats  ont été départagés et classés à l'issue de ce concours qui a rassemblé 520 lycéens de l'académie.

Ils ont été distingués sous la présidence de M Fortier, IA-IPR de physique-chimie, le capitaine Candelier de l'armée de l'Air, responsable du centre d'information et de recrutement des forces armées de Lille.

Ils ont reçu de nombreux prix avec le soutien de la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), ordinateur portable sur lequel est installé un logiciel de simulation de vol incluant la modélisation des Hauts de France et de ses principaux aérodromes, baptèmes de l'air dans les différents aéroclubs de la région, journées d'immersion à l'aéroport de Lesquin, entrées au planetarium 3D de la coupole d'Helfaut, vols en planeur, séances sur simulateur de Boeing à l'institut aéronautique Amaury de La Grange  (Merville), des prix offerts par Airbus Industries ainsi que des ouvrages consacrés à l'aéronautique.

Ce concours est supporté par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui tout au long de cette année a travaillé sur un mode collaboratif pour bâtir ce challenge dont le taux de participation augmente progressivement.

Cette remis des prix s'est achevée par un moment de convivialité pendant lequel l'Armée de l'Air,  parents d'enfants pilotes de ligne ont apporté des informations sur les métiers et carrières dans l'aéronautique.

Le comité de pilotage du concours remercie les chefs d'établissement et professeurs des lycées participants pour l'organisation et la passation des épreuves du concours et donne d'ores et déjà rendez-vous pour el concours Science en Plein Vol 2018.

Il faut remercier Mr JEDNAK Frédéric Proviseur du Lycée de Flandres d’Hazebrouck, pour son accueil et son soutien logistique afin que cette journée soit une réussite.

Informations légales

Directrice de la publication : Valérie CABUIL, Rectrice de l'académie de Lille

Responsable : Yves CAUSSE, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles

Référent : Jocelyne DELASAUVAGERE - Référente missionnée CIRAS, <jocelyne.delasauvagere@ac-lille.fr>