Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Activités Aéronautiques en milieu scolaire / Les clubs simulation de vol

Clubs simulation de vol.

Les clubs simulation de vol permettent d'initier les élèves au pilotage à vue comme aux instruments et à l'art de la navigation aérienne. Ils permettent aussi de conduire des activités scientifiques (électronique, mécanique...) liées au développement de simulateurs évolués.

Les activités au sein des clubs simulation de vol peuvent être variées:

• Initiation au pilotage à vue:

Le simulateur de vol sur PC est un outil très intéressant pour initier les élèves au bases du pilotage à un moindre coût.

Doté de commandes de vol adéquates ( manche, manette des gaz et palonnier), il permet de développer la coordination des mouvements nécessaires au pilotage.

Associé à une cartographie photoréaliste, il permet de réaliser des navigations à vue en se basant sur les points de repère choisis sur la carte et vérifiés lors de la simulation. Les élèves peuvent alors être initiés à la préparation d'une navigation à partir de la carte 1/500 000 ème et d'un log de navigation et réaliser la navigation ainsi préparée au simulateur pour une véritable initiation à la navigation à l'estime.

Il permet également de simuler des conditions météorologiques variées pour apprendre à déterminer et prendre en compte le vent et la visibilité.

• Initiation au pilotage aux instruments:

Le vol aux instruments est une discipline nécessitant beaucoup de méthode et de rigueur. Il nécessite aussi un avion possédant un équipement assez complet.

Les heures de vol aux instruments coûtent cher et le simulateur permet d'y initier les élèves afin qu'ils en comprennent les principes et réalisent toute la difficulté de ce type de vol.

Les simulateurs actuels permettent de préparer des navigations aux instruments, de les réaliser et de les débriefer ensuite.

• Développement de simulateurs évolués:

Pour augmenter le réalisme de la simulation et obtenir une immersion efficace, il est possible de développer des simluateur évolués en se basant sur:

- une visualisation sur un grand écran

- la construction d'un cockpit

- l'utilisation d'un système de type Free Track ou Track IR pour coordonner la vue affichée avec les mouvements de la tête du pilote

Liste des établissements de l'Académie de Lille possédant un club simulation de vol.

Informations légales

Directrice de la publication : Valérie CABUIL, Rectrice de l'académie de Lille

Responsable : Yves CAUSSE, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles

Référent : Jocelyne DELASAUVAGERE - Référente missionnée CIRAS, <jocelyne.delasauvagere@ac-lille.fr>