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Préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme mis en place conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

 

 

 

Préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique

 

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est un examen qui permet d’aborder le monde de l'aéronautique afin de découvrir les différentes facettes de ce vaste domaine et les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

L'idée que l’on peut s'en faire est souvent pleine de préjugés et il n’est pas aussi difficile qu’on le croit d’y entrer. Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

 

Lien vers les textes et documents administratifs relatifs au BIA

 

                   

Élèves concernés :

Le BIA est ouvert à tous les élèves ayant 13 ans révolus au jour de l'examen (qui se déroule au mois de mai).

 

Où préparer le BIA?

Le BIA peut être préparé au sein de certains établissements scolaires (liste des établissements de l'Académie) ou aéroclubs.

 

 

                               

Contenu de la formation :

          Formation théorique:

Elle aborde les principaux domaines liés au vol des aéronefs:

  • Aérodynamique,

Découverte des principes physiques qui expliquent comment un aéronef peut voler.

 

  • Mécanique du vol,

Étude du contrôle des mouvements d'un avion.

 

  • Connaissance de l'avion,

Découverte des différentes parties d'un aéronef, de leur rôle et de leur fonctionnement.

 

  • Météorologie,

Découverte des bases de la météorologie et de l'importance de cette science dans le domaine aéronautique.

 

  • Sécurité, Navigation, Réglementation aérienne

Initiation à la navigation aérienne, découverte des règles de base de la circulation aérienne et des principes de sécurité associés.

 

  • Histoire de l'aviation.

Découverte des grandes étapes du développement de l'aviation et de son influence sur l'évolution de notre monde.

 

          Visites et information sur les carrières:

Des visites permettant d'informer les élèves sur les carrières aéronautiques et de découvrir le monde professionnel peuvent être effectuées en fonction des possibilités: IAAG, Aéroport de Lille-Lesquin, Aéroport Charles de Gaulle, Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget...

 

          Initiation pratique au pilotage:

  • Une initiation au pilotage de base à vue et aux instruments ainsi qu’à la radionavigation peut être effectuée sur simulateur de vol.

  • Une convention entre l'établissement scolaire et un aéroclub affilié à une fédération aéronautique peut être établie en vue de permettre aux élèves de réaliser des vols d'initiation en avion ou en planeur.

 

Validation de la formation :

La formation est validée par une épreuve nationale se déroulant un mercredi après-midi vers le milieu du mois de Mai.

Elle se présente sous la forme de Q.C.M. d'aérodynamique et mécanique du vol, de la connaissance de l'avion, de météorologie, de la navigation, de réglementation, de sécurité des vols et d'histoire de l'aviation.

Les candidats qui le désirent peuvent prendre également une épreuve facultative d'anglais aéronautique (également sur QCM).

 

                                     

 

Apports du BIA dans les matières d’enseignement général :

  • Français : Rigueur et enrichissement du vocabulaire. Découverte d’auteurs tels que Saint-Exupéry, Kessel, …

  • Anglais : Découverte de l’anglais aéronautique et prise de conscience de l’importance de cette langue dans le domaine professionnel.

  • Histoire – Géographie : Découverte du rôle de l’aviation dans les événements de l’histoire contemporaine (1ère et 2nde guerres mondiales, développement des échanges commerciaux à l’échelle de la planète, …). Développement des notions de géographie mondiale (par les grands raids aéronautiques), nationale et régionale (par la pratique du simulateur).

  • Éducation Physique et Sportive : Développement de la coordination des mouvements avec l’initiation au pilotage.

  • Mathématiques : Pratique du calcul mental (conversions d’unités, altimétrie, gestion de navigation, …) et géométrie vectorielle pour la navigation aérienne.

  • Sciences Physiques : Notions d’aérodynamique, de mécanique du vol et de météorologie illustrant la mécanique classique, la mécanique des fluides et la thermodynamique (notions de force, énergie, trajectoire, gaz parfait, échanges de chaleur …)

  • Sciences de l’Ingénieur : Notion sur les matériaux, la résistance des matériaux, les technologies utilisées en aéronautique, …

 

Apports personnels :

  • La préparation au BIA permet d’élaborer un projet personnel pour les études et aide à s’orienter.

  • Elle permet également de découvrir des applications concrètes des notions abordées en enseignement général.

  • Le BIA est un examen national qui se passe dans les conditions d’une épreuve de baccalauréat. Il permet de maintenir un lien avec les examens entre le Brevet et le Bac Français.

  • La pratique d’une activité aéronautique permet de développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.

 

Le B.I.A. permet de mettre le pied à l'étrier pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'aventure du pilotage ou simplement découvrir le monde aéronautique. La plupart des fédérations aéronautiques attribuent des bourses aux jeunes qui préparent un brevet de pilote. Pour les titulaires du B.I.A. un bonus est accordé.

Ce diplôme permet de découvrir toutes les facettes de l’aéronautique (bien plus variées que le simple pilotage) et de nombreux jeunes ont découvert leur futur métier par ce biais.

 

Lien vers les textes et documents administratifs relatifs au BIA

                                 

Informations légales

Directrice de la publication : Valérie CABUIL, Rectrice de l'académie de Lille

Responsable : Yves CAUSSE, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles

Référent : Jocelyne DELASAUVAGERE - Référente missionnée CIRAS, <jocelyne.delasauvagere@ac-lille.fr>

Webmestre : (jusqu'au 15-11-21) Jean-marie DELADERIERE, Consultant aéronautique  Ex-Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Rectorat de Lille 20 rue Saint-Jacques BP 709 59033 Lille cedex