Brevet d'initiation Aéronautique
- Le Brevet d'Initiation Aéronautique s'adresse aux Lycéens et Collégiens de 13 ans au moins à la date de passage de l'examen.
Cet examen sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace pouvant être acquise dans les établissements scolaires.
La préparation au BIA permet une connaissance plus approfondie des phénomènes aérodynamiques, de la mécanique du vol, de la météorologie, de la technologie des aéronefs, de la gestion de la navigation et de la sécurité aérienne, de l'histoire aéronautique et spatiale et des métiers aéronautiques. Elle permet en outre une approche de l'anglais aéronautique.
Cet examen se prépare en général sur une année scolaire à raison d'environ deux ou trois heures de cours par semaine, l'examen ayant lieu à la mi-mai.
Il permet à leur titulaire d'obtenir des bourses pour le pilotage des planeurs, avions, ULM... Mais surtout il permet à l'élève de faire attester de sa motivation importante pour les professions liées à cette activité au moment de postuler pour des formations professionnelles aéronautique ou de l'entrée dans la vie active.
La formation théorique peut être complétée par des vols de découverte en partenariat avec un club affilié à la Fédération Française Aéronautique, la Fédération Française de Vol à Voile ou la Fédration Française de Planeurs Ultra Légers Motorisés.
Documents
- Programme BIA
- Arrêté BIA
- Exemple de convention type pour les vols BIA.
- Article Eduscol sur le BIA.
- Article Eduscol sur les sorties scolaires.